Sonja Brissoni

Née en 1954 - artiste française.
Elle a participé à des expositions depuis 1993 et à des Foires Internationales d’art en France (St’art). Depuis 1996, elle était présente en permanence dans les galeries “la cour des arts” à Belfort, la Galerie Médicis à Besançon et “Courant d’art” à Mulhouse.
En juin 2003, elle investit un nouvel atelier mis à disposition par la ville de Lure, dans “les écuries” de l’ancienne caserne des dragons. Elle l’appelle “l’étau”. Ce lieu deviendra avec la détermination de Sonja un collectif où très vite d’autres artistes la rejoindront.
Elle a exposé en Grèce (Galerie Pétalouda) et en Suisse (New York galerie).
Elle a réalisé des oeuvres pour des monuments publics à Vesoul, Audincourt et Lure.
Sonja nous a quitté prématurément le 18 octobre 2010.

suite

Nœud I et II

“Ces rubans d’acier sont l’aboutissement d’une recherche qui habitait Sonja depuis quelques années...Elle a construit sur le même thème une dizaine de maquettes portant sur des rêves de géants, surprenantes de douceur et d’inventions.” Jean-Loup Cornet
Avec ses enroulements, ses “nœuds” en acier rouillé, Sonja BRISSONI nous fait réfléchir à la stabilité, aux forces, aux liens. Les rubans se croisent, se déploient l’un à côté de l’autre. Ils sont légers et lourds à la fois... habités par une dynamique qui se développe à l’infini.

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal