Régina Le Moigne

site : www.reginalemoignevandijk.com
mail :  wgarelm422@orange.fr

Née en 1944 en Hollande - Régina Van Dijk-Le Moigne artiste française
Elle est diplômée de l’Académie d’Arts Plastiques de Middeloo à Amersfoort aux Pays-Bas. Installée depuis 1975 dans le Jura français, elle y crée son atelier de céramiste plasticienne et depuis 1980 sa Maison d’artiste et sa Galerie des Pertes de l’Ain où elle a présenté ses œuvres et celles d’un grand nombre d’amis invités.
Outre des expositions personnelles dans des galeries et des musées en France, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne..., elle participe à des biennales, des salons, et des manifestations collectives où des artistes européens se rencontrent.
Elle expose au Musée de l’agglomération de Saint Brieuc-Langueux (Bretagne), au Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC) de Bourgogne, Château de Tremblay à Fontenoy en Puisaye dans l’Yonne. Elle est membre de “Sculpture Network Europe”.
Elle poursuit un chemin artistique particulier où l’expression plastique se conjugue avec les arts du feu. Ma matière d’œuvre principale est l’argile sous toutes ses formes, sans exclure la pâte de verre, le bronze ou le zamac.
Plasticienne, sculptrice de formes ou d’objets, en général non figuratifs et parfois suggestifs d’autres mondes possibles, elle réalise souvent des installations extérieures ou intérieures qui intègrent aussi le béton ou le métal.

suite

Le noyau de la Terre

En 2013, Régina Le Moigne nous entraine au cœur de la terre : le noyau. Les couleurs et la matière surgissent du plus profond des carrières de Malans. La texture et les tonalités apportent la chaleur. La sphère invite à entrer en relation, à l’écouter vivre de l’intérieur, à entendre sa pulsation.

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal