Rainer Düvell

site : www.rainer-duevell.de
mail : duevell@transform-info.de

Né en 1970 - Artiste allemand.
Il est diplômé en sculpture et art libre et en architecture. Il travaille à Berlin Brandenburg et à son atelier dans Kreativfabrik (Berlin).
Il est membre de Sculpture Network Europe et de Bund Bildender Künstler (BBK Berlin). Il réalise des expositions personnelles en Allemagne, en Suisse et collectives en Allemagne, en Suisse et en Italie. Il obtient une bourse d’études d’une fondation suisse (Villa Sträuli Winterthur). Il reçoit un prix en 2003 pour l’art dans le paysage en Allemagne et un prix d’innovation en 2012 “Land der Ideen”, Rundweg DeutschBaselitz. De 1996 à 2012, il effectue plusieurs projets dans l’espace urbain en Allemagne.
Ses objets sont une combinaison entre espace et sculpture. Ils sont construits pour visualiser un espace et pour y entrer. Certaines créations servent à l’artiste de réservoir d’idées, de dispositifs ou de laboratoire expérimental. D’autres sont au contraire à apprécier comme des objets d’art à part entière. Rainer Düvell recourt dans son travail à différentes techniques, que l’on retrouve dans le land art, le minimalisme, l’art conceptuel et l’intervention urbaine.

suite

Espace variable

Invité en 2013, Rainer DÜVELL superpose, juxtapose des “cubes-cadres”. Il ouvre et construit des espaces. Il transforme et redéfinit à chaque fois une perception, un territoire. Il apporte avec la couleur rouge complémentaire du vert de la nature environnante, une dimension plus sensorielle, la chaleur
et la vie. Il encadre le paysage, notre façon de voir en soulignant ce qui lui parait essentiel.

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal