Peppino Quinto

site : www.peppinoquinto.com
mail : peppinoquintoarte@gmail.com

Né en 1944 - Artiste italien.
Jeune, il commence à travailler la pierre calcaire, sous la direction experte de son père tailleur de pierre. Il est diplômé en sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Plus tard, il obtient un diplôme en architecture à l’Université de Rome.
L’artiste participe à différentes expositions en Italie, en Russie et en Arabie Saoudite. Ses œuvres sont dans des collections privées. Il a des sculptures monumentales dans des espaces et des parcs publics. Il a réalisé des monuments en hommage à des personnalités publiques et à des évènements. En tant que curateur, il a imaginé et conçu l’escalier de la paix à Lenola (Italie) avec 80 artistes venant du monde entier.
Peppino Quinto exerce son activité artistique dans la recherche d’un langage artistique qui associe différents matériaux (calcaire, granit, basalte, argile, bronze) et dans l’étude minutieuse de l’espace et du volume. L’artiste évolue savamment par une exploration continue, entre tradition et recherche formelle ; il s’attache à interpréter les tensions existentielles de l’Homme d’aujourd’hui.
Anna Pietrosanti

suite

L’oie et ses œufs

En 2015, «L’oie et ses œufs» de Peppino Quinto, s’avancent dans cette clairière, en pleine clarté. Elle chemine après avoir disposé ses oeufs derrière elle, comme si tous avaient éclos et la suivaient. Le marbre de Carrare est travaillé par l’artiste de manière épurée, sa surface est faite de fines ondulations. Nous sommes attirés par ces formes tendres, rondes, ovales et blanches... Elles s’offrent à nous en toute simplicité.

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal