Michel Laurent

site : www.michelaurent.fr
mail : michel.laurent@gmail.com

Né en 1970 - artiste français.
Après une formation à l’École Boulle en sculpture ornementale (Dessin d’art, modelage, sculpture sur bois) avec Patrick Blanchard et Anne Nicole, Michel Laurent entame une formation en ferronnerie d’art à Coucy le Château sous la direction de Guillaume Flamand. À Ivry-sur-Seine, il suit une série de stages sous la direction du peintre argentin Octavio Blasi.
Il expose dans différents lieux (ateliers d’artistes, festival) en France. Il ouvre en 2010 une salle d’exposition permanente à Montagney (70) à côté de son atelier. Il expose dans le cadre de l’exposition “Rivage” au Musée Baron Martin à Gray (70).
Ses travaux le conduisent principalement à la recherche de formes proches de celles que l’on peut observer dans la nature. Le rythme des végétaux, les courbes et les volumes qu’ils dessinent sont pour lui une grande source d’inspiration. De la même façon, le courant “art nouveau” inspire grandement son parcours.

suite

Nora et la foule

C’est en 2011 que nous demandons à Michel LAURENT une première installation : «Nora», perchée presque à la cime des arbres à l’entrée du parcours, comme un appel à venir voir de plus près ce qui se cache dans cet espace... tissé de paille d’acier.
En 2013, il propose des personnages en file indienne ou parfois dispersés, presque semblables et cependant tous différents. Ils ont l’air de savoir où ils se dirigent. Une “foule“ étrange déambule... de passage dans la forêt. Ils nous apparaissent parfois joyeux par leur façon de se dandiner, curieux de par le regard qui s’échappe et... mystérieux, pareils à des lutins sortis des bois.

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal