Martina Lauinger

site : www.lauinger.ch
mail : info@lauinger.ch

Née en 1962 en Allemagne. Elle vit et travaille en Suisse.
Elle suit des cours dans les écoles des Beaux Arts à Zurich et à Bern et apprend les techniques de soudage dans une Association à Bâle.
Depuis 1996 en tant qu’artiste indépendante, elle réalise des expositions dans des galeries d’art, avec des associations d’art en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Elle fait des expositions et des installations de sculptures monumentales dans des salons et des parcours pour la sculpture.
Elle participe à divers colloques en Suisse et en Autriche. Elle est membre de Visarte Suisse, de l’Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP) et de Sculpture Network Europe.
Sa matière est l’acier. Elle travaille principalement avec des tubes. Elle coupe, tords, plie, soude, et... des arrondis, des boucles se forment.
Pendant quelques années, les thèmes liés à la génétique étaient au centre de son travail artistique. Fascinée par les nombreuses formes de “chromosomes”.
Durant ces dernières années, elle simplifie et conçoit des formes définies, géométriques et joue avec les variations et les combinaisons.
En parallèle, elle réalise des installations et des oeuvres graphiques.

suite

Chromosomes

Martina Lauinger installe une première fois les «chromosomes» (femme- homme) dans le parc du château Sainte-Marie. En 2013, ils sont déplacés et l’artiste  propose une autre paire de «chromosomes». Qu’ils soient couchés ou verticaux, ils cherchent un point d’équilibre entre le haut et le bas. . Des cylindres d’acier courbés qui se lient, s’enlacent, s’écartent... Ils expriment la ressemblance, la différence de l’être humain. Ils invitent à penser les relations des uns et des autres. Ils se nouent, s’accordent !

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal