Karl Chilcott

site : www.kc.skulptorforbundet.se  
mail : karlchilcott.skulptur@telia.com

Né en 1955 - artiste Suédois
Il est diplômé d’un doctorat en histoire, philosophie et culture.
Il expose et réalise des projets artistiques en Scandinavie, Canada, Irlande, Espagne, Allemagne, Autriche, Chili, Autralie.
Pour lui, l’art a une dimension philosophique et écologique. Le paysage représente un lieu métaphysique, d’inspiration. Dans le processus de création, il utilise des outils simples, la nature et les éléments tels que le feu et l’eau. Le land art est devenu une autre partie de son travail au cours de la dernière décennie.

suite

Stone Flow I et II - Bibliotheca lapidea

En 2013, Karl Chilcott est invité en résidence d’artiste, il utilise la pierre des carrières de Malans pour réaliser Stone Flow I et II.
Tout en préservant l’essence de l’endroit, il façonne et réinvente l’espace qu’il a choisi en ajustant des pierres et encore des pierres l’une à côté de l’autre, l’une au-dessus de l’autre. Le minéral devient eau et... s’écoule le long du front de taille, forme une cascade, une invitation à passer, à suivre le chemin.
En 2014, Karl Chilcott revient une seconde fois, il réalise en pierre une coulée du savoir qui descend au pied de la bibliothèque. Des dizaines de livres ont pris place. Le plus grand «c’est la Bible» dit-il. Vous y trouverez également les écrits de grands philosophes, des contes, des livres de cuisine, des livres pour les enfants... Le lieu et les ouvrages vous donnent envie de vous assoir et à loisir vous trouverez surement l’inspiration.

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal