Joseph Ginet

site : www.joseph-ginet.com
mail : joseph.ginet@wanadoo.fr

Né en 1942 - artiste français.
Il travaille les métallisations en céramique Raku, le bronze, la fonte de fer.
Il participe à de nombreuses expositions particulières et collectives en Franche-Comté, en Suisse et au Japon.
Depuis 2002, se manifeste plus particulièrement dans des expositions en extérieur : parcs de sculptures ; jardins publics ; parcs de château ; chemins d’Art. Il expose à la Maison des Arts Contemporains de Pérouges et à la Galerie Werner Hofstetter Posieux-Fribourg en Suisse.
«....Dans un enclos de bois, enfant je levais le tronc des arbres morts en quête du vertical. Mes formes prennent vie, elles n’existent pas dans la nature. Je ne cherche pas à comprendre ce que je fais.
Et..., surfaces, lignes, volumes se conjuguent et s’harmonisent !»
«Par un vocabulaire personnel, je poursuis un travail de surface et de volume où l’asymétrie domine. Dans l’espace, je ne mesure pas. Seule, la manipulation de l’outil tranche le contour avec vigueur; geste arbitraire, fragile, intuitif... Une ligne droite, verticale, rétablit la cohérence de la forme, lui donne une harmonie subtile et vivante, indispensable pour qu’affleure l’émotion.»

suite

Nopli - Médian - Métallisations et la Colonne de Siméon

C’est en 2011 qu’il réalise ces premières sculptures pour ile art. Les lignes épurées, une fissure, une cassure... L’univers de Joseph Ginet apporte un sentiment d’harmonie, de pureté, tout en obligeant à chercher le mystère dévoilé par ses bois sobres, dépouillés où la recherche de la verticalité est toujours présente.
En 2012, les 3 «femmes» en bronze, des formes simples presque identiques qu’il met en relation. Ses métallisations sont travaillées au départ en terre,
elles en gardent les traces.
En 2013, c’est la «Colonne de Siméon», en hommage à celui qui se retira au sommet de sa colonne (au centre des ruines de la basilique de Saint Siméon en Syrie). Une colonne restée debout, seul le chapiteau git à ses pieds !

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal