Irina Temushkina

facebook.com/irina.temushkina 
mail : irart55gmail.com

Née en 1955 - Artiste russe. Elle vit et travaille en Italie et en Russie.
Elle est diplômée de l’Université d’État des Arts et Industries Stroganov à Moscou. Elle est peintre, graphiste, créatrice d’objets et d’installations. Elle est Membre de l’Union Nationale des Artistes Russes depuis 1985. Elle a participé à de nombreuses expositions en Russie, Europe, USA, Japon, Arabie Saoudite. Ces œuvres sont exposées : En Russie : NCCA - Centre National d’Art Contemporain de Moscou, Musée d’État l’Hermitage de Saint Petersburg, Musée National d’Art Appliqué de Moscou, Musée Tsarizino de Moscou ; En Italie : St.Thomas University de Rome, Galerie-musée de l’Art Contemporain Franco Libertucci de Casacalenda, Fondation d’Art Contemporain de Baroda à Salerno.
L’art abstrait de l’artiste se dévoile dans ses détails qui rappellent le paysage et les empreintes de surfaces. Les ornements, signes, écrits en langues mystérieuses, semblent être le résultat d’une immersion méditative par un processus d’autodissolution dans la structure de l’image. Nul besoin d’un travail intellectuel, la connaissance en elle-même est le résultat de l’expression propre à l’âme.

suite

La station de la félicité

En 2015, nous accueillons Irina Temushkina qui choisit une grande excavation entourée d’une cascade de verdure et, avec peu d’éléments elle
nous transporte. Quelques câbles et un escalier rythmés par les couleurs se répondent du fond de la surface, elle éclaire la cavité. Un arc en ciel, la couleur, la lumière se déploient, s’élèvent et improvisent un lieu paisible où l’on a envie de rester un moment pour se retrouver.

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal