Daniel Nicod

mail : daniel-m-m.nicod@laposte.net

Né en 1949 - artiste français.
Il est Lauréat de Symposiums internationaux de sculptures sur bois en Italie (2004 - 2002 - 1999 - 1996 - 1994) et Lauréat d’un Symposium international de sculptures sur glace en Finlande en 1993. Il expose à l’occasion de Rencontres internationales d’Art contemporain et de Symposiums internationaux en France, en Italie, aux Pays-Bas. Il participe à des chemins d’art et à des expositions thématiques en France. Il réalise plusieurs sculptures monumentales dans des villes de France et un projet pour Lulea en Suède.
“Remonter vers l’origine, la source, la vie, la création.” Daniel Nicod
«... Les “nidations” de Daniel Nicod ont été réalisées durant les sept dernières années dans le Jura français, en Italie et aux Pays-Bas. Elles déclinent de façon très personnelle un thème qui lui est cher : I’Origine, origine matricielle et création artistique. À partir d’un dessin initial superposable au dessin enfantin de la maison ou maison primitive, il construit ses variations dans des matériaux divers : bois, métal, roche, mais aussi papier, cire, plexiglas. ..» extrait de texte d’ Anne-Claude Elisseeff

suite

Nidation I et II

En 2011, Daniel Nicod intervient avec Fabien Mick pour réaliser sa première nidation pour ile art. Un regard sur l’enfance imaginée, perdue, retrouvée ou toujours présente... Un jeu de perspective, de construction et de déconstruction du visage de l’enfance.
En 2013, ils reviennent avec Nidation II.  Daniel Nicod “peint” une icône, une petite maison en pierre à observer de loin, un objet précieux dans son écrin presque inaccessible. Il s’approprie un endroit et y crée un nid, un volume protecteur que chacun peut découvrir en suivant le chemin qu’il imagine. Une succession de “maisons fil” dirige le regard. Fabien MICK ajoute une touche colorée pour insister sur la direction à suivre et souligner ainsi la mise en perspective.

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal