Anita Rumpf

mail : anita.rumpf@gmail.com

Née en 1962 - Artiste suisse. Elle vit et travaille en Suisse et en France.
En 1992, elle découvre la terre et fréquente un atelier d’expression de terre dans le cadre de loisirs jusqu’en 2009. En parallèle elle commence des cours d’arts plastiques : Cours privé en modelage et dessin à Paris, École de Beaux Art (HGKZ) à Zürich (Suisse), Formation d’art pédagogie (IAC) à Zürich.
Elle réalise des expositions à IAC à Zürich (Suisse), dans le parc de l’Artothem à Autrey-les-Gray (France), “Jardin de la Faulx” à Dole (France), Biennale de la sculpture à Ouistreham (France), Fenêtre ouverte sur l’art franco-tunisien à Poligny (France), Salon des arts et Trouvailles à Gray (France), “Bols” L’Entrepot à Besançon (France), Arts sans frontières au Centre d’art contemporain de Belvédère à Tunis, Rivage au Musée Baron Martin à Gray (France), “Bols” Office du Tourisme de Dampierre-sur-Salon (France), “Bols”, galerie les Bains-Douches à Arnay-le-Duc (France), “Voyage en automne”, sculptures à la Bibliothèque Universitaire de médecine à Besançon (France), salon d’art contemporain au Manège de Brack à Dole (France).
La nature est très importante pour l’artiste. Elle est une source d’inspiration en même temps que la source où elle puise ses matériaux. Elle s’inspire des formes organiques telles que les graines, fruits, écorces des arbres, coquillages, fleurs, feuilles, différentes herbes, des roches, des images de la nature et des impressions qu’elle vit dans la nature. Elle réalise des pièces uniques et des installations en différents matériaux comme la terre, le bois, le grillage, le papier, le fil de fer,...

suite

Dryâme

C’est en 2013 qu’elle installe «Dryâme». Elles se sont cachées dans les feuillages, êtres éphémères peut-être... Les petites et délicates formes blanches d’Anita Rumpf racontent l’histoire des arbres où elles se sont attachées, discrètement... Elles témoignent, elles content à leur manière la vie de la nature environnante.

Association ile-art 2019

Photographies Thibaut Maréchal